Le projet ESTEEM3 a dépassé ses objectifs scientifiques et technologiques

Après plus de quatre ans, le projet européen d’Infrastructures ESTEEM3 s’est achevé en 2023.

ESTEEM3, un projet H2020 d’envergure

Le projet ESTEEM3 (Enabling Science and Technology through European Electron Microscopy) est un projet de recherche financé par le programme Horizon 2020 de 2019 à 2023, donnant accès à des infrastructures de recherche de pointe en microscopie électronique. Ce projet regroupait 15 centres majeurs européens de recherche et 5 PME. Son objectif était de faciliter l’accès aux microscopes à transmission électronique les plus performants en Europe à un large éventail d’acteurs académiques et industriels, afin de promouvoir l’analyse et l’ingénierie de nouveaux matériaux dans les sciences physiques, chimiques et biologiques.

Le projet s’articulait autour de trois axes principaux :

  • Les activités de recherche conjointes (JRA) qui se concentraient sur le développement des méthodes avancées de microscopie à transmission électronique (TEM) nécessaires pour la résolution de problèmes clés dans le domaine des matériaux et de la nanoscience.
  • Les activités d’accès transnational (TNA) offrant l’accès à des équipements spécialisés dans 15 centres regroupant des techniques et des expertises complémentaires, et développant des collaborations technologiques ou méthodologiques étroites.
  • Les activités de mise en réseau (NA) incluant la formation, la durabilité ainsi que la dissémination des résultats.

Le projet avait pour ambition de consolider la position de la microscopie européenne et de générer de nouvelles technologies clés pour un certain nombre de domaines stratégiques comme les Technologies de l’Information et de la Communication, l’Energie, la Santé et les Transports.

Des résultats convaincants

Le projet ESTEEM3, avec un financement de 10 millions d’euros, a dépassé ses objectifs scientifiques et technologiques. Le projet a accompagné plus de 500 projets et a proposé plus de 6000 accès visant à préparer des échantillons, expérimenter les techniques de microscopie à transmission électronique et analyser des données. Le consortium a mené de nombreuses activités de mise en réseau et s’est activement engagé auprès de la communauté de microscopie électronique. ESTEEM3 a notamment organisé 14 ateliers de formation, diffusé 50 livrables et publié plus de 500 articles scientifiques au sein de journaux à fort impact évalués par des pairs.

Les activités de recherche réalisées ont renforcé la capacité d’innovation et favorisé de nouvelles opportunités de marché en accroissant la compétitivité des entreprises, notamment grâce au développement de procédures et protocoles pour le contrôle des instruments, l’acquisition et le traitement de données.

Euronovia, partenaire du projet ESTEEM3

Euronovia s’est activement impliqué dans la mise en oeuvre du projet ESTEEM3, en apportant un soutien au management au coordonnateur allemand MPG, en coordonnant les accès transnationaux ainsi que les activités de communication et dissémination du projet.

La Commission européenne et une experte externe ont souligné le professionnalisme et l’efficacité de la gestion du projet, ainsi que la procédure très rigoureuse qui a été mise en place pour l’attribution des accès transnationaux. Une active campagne de communication a été mise en place à travers le site internet et les réseaux sociaux.

Quelle suite pour ESTEEM3?

Huit partenaires d’ESTEEM3 ont créé l’initiative e-DREAM (European Distributed REsearch Infrastructure for Advanced Electron Microscopy) à but non lucratif visant à promouvoir la coopération entre les centres majeurs de recherche en microscopie électronique avancée au niveau européen, la recherche collaborative ainsi que des programmes d’utilisateurs transnationaux. e-DREAM constitue l’une des premières étapes vers la création d’une structure légale. L’active collaboration entre les partenaires a également donné lieu à deux nouveaux projets d’infrastructure financés par le programme Horizon Europe : ReMade-at-ARI for “Recyclable Materials development at Analytical Research Infrastructures” (2022-2026) et IMPRESS for “Interoperable electron Microscopy Platform for advanced RESearch and Services” (2023-2027).

Vous souhaitez en savoir davantage sur le projet ESTEEM3 et sur ses principaux résultats ? Regardez notre vidéo et téléchargez la brochure finale.