NOTRE MÉTIER

Euronovia, une structure de conseil, d’accompagnement et de soutien à taille humaine

Nos convictions

Créée et dirigée par Virginie Robin en 2014, l’action d’Euronovia repose ainsi sur les convictions de sa fondatrice, et notamment :

Europe
  • L’importance de l’Europe
    L’Europe est pour nous à la fois une chance et un tremplin : une chance de paix, de liberté, de mobilité pour tous… et un tremplin pour l’univers de la recherche et de l’innovation ! L’Union européenne finance le programme le plus ambitieux au monde en termes de recherche et d’innovation. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque porteur de projet puisse y accéder, dans l’intérêt de tous.
Conviction-Innovation
  • La nécessité d’innover
    Investir dans l’Innovation, c’est aussi investir dans l’avenir de l’Europe et de ses citoyens. Adaptation au changement climatique, protection de la biodiversité, réussite de la transition énergétique, santé… l'Innovation est bien sûr indispensable pour construire les réponses aux enjeux majeurs d'aujourd'hui et de demain. Aider les acteurs de la R&I à accéder aux financements dont ils ont besoin pour aller plus loin, c’est aussi favoriser l’émergence de solutions dont nous avons tous besoin pour aller plus loin.
Conviction-diffusion
  • Le besoin de partage de la connaissance
    La démocratisation de la science permet de rapprocher la science des citoyens, et de fournir ainsi à tous des clés de compréhension, de décision et d’action juste. Chez Euronovia, nous croyons ainsi à la nécessité de la recherche, mais aussi à celle de la communication des idées, des projets, des avancées, des résultats de la recherche et de l’innovation. Nous sommes ainsi fiers de contribuer à la diffusion des connaissances sur des projets à fort impact, concernant par exemple l’énergie solaire, la récupération de la chaleur fatale dans les industries, le développement de nouvelles technologies pour l’éolien flottant, la santé, la protection des océans et la biodiversité ou - plus globalement - la lutte contre le changement climatique…
Conviction-leadership
  • L’urgence de soutenir l’entrepreneuriat au féminin
    C’est particulièrement vrai dans l’univers de l’innovation, puisque seulement 15% des startups deep tech ont été fondées ou co-fondées par des femmes, tandis que - aujourd’hui encore - seul 2% du capital-risque va à des équipes dirigées par des femmes et 5% à des équipes mixtes.
    Elargir la base de chercheurs, permettre à des femmes d’y trouver leur voie et d’y vivre leurs rêves, est donc urgent pour développer la vitalité du monde de l’innovation, multiplier les acteurs, les approches… et les chances de succès !

Vous avez un projet européen ?

Nous pouvons vous accompagner dans son développement