Les opportunités offertes par le New European Bauhaus

L’initiative du New European Bauhaus (NEB), lancée en septembre 2021 par la Commission européenne, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre du Pacte Vert européen en apportant des solutions aux questions soulevées par la transition écologique. Elle offre un certain nombre d’opportunités pour des projets Horizon Europe.

Le NEB est un projet environnemental, économique et culturel qui souhaite transformer nos modes de vie en proposant des solutions :

  • Esthétiques, inspirées par l’art et la culture, et répondant à des besoins ;
  • Durables, en harmonie avec la nature, l’environnement et notre planète ;
  • Inclusives, encourageant un dialogue entre les cultures, les disciplines, les sexes et les âges.

Pour ce faire, l’initiative vise à mettre en relation et à faire travailler ensemble des secteurs et des disciplines différentes. Ainsi, le NEB attribue une place importante à la Recherche et l’Innovation, il est donc intégré à Horizon Europe par des appels dédiés.

Des opportunités variées dans Horizon Europe

De nombreux appels des programmes de travail 2023-2024 d’Horizon Europe intégreront le New European Bauhaus. Ils adresseront en majorité le domaine de la construction et des espaces de vies selon différentes approches telles que l’art, la culture, l’architecture, le design, les solutions numériques, l’aménagement urbain, ou encore les matériaux. Certains appels devraient être spécifiquement dédiés à l’initiative :

  • 2 appels sous le Cluster 2 Culture, créativité et société inclusive ;
  • 4 appels sous le Cluster 4 Numérique, industrie et espace ;
  • 1 appel sous le Cluster 5 Climat, énergie et mobilité ;
  • 5 appels sous le Cluster 6 Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement.

Par ailleurs, il est intéressant de prendre en considération le concept de New European Bauhaus pour tout autre projet dans lesquels cela est pertinent.

Mais comment adresser et intégrer le NEB dans les impacts de son projet ? Il est important d’associer une logique d’esthétisme, de durabilité environnementale, et d’inclusivité pour créer les projets immobiliers et urbains de demain. Par exemple, l’engagement citoyen et la co-conception sont des concepts importants pour les projets souhaitant participer au New European Bauhaus.

European Urban Initiative

Le lancement du premier appel à projet de l’European Urban Initiative, doté d’un budget FEDER de 450 millions d’euros, sous son volet Innovative Action représente une opportunité particulièrement intéressante pour les villes de toutes tailles souhaitant mettre en œuvre un projet lié aux valeurs du New European Bauhaus. Les projets devront s’inscrire sous l’une des quatre thématiques proposées :

  1. Construction et rénovation dans un esprit de circularité et de neutralité carbone ;
  2. Préservation et transformation du patrimoine culturel ;
  3. Adaptation et transformation des bâtiments pour des solutions de logement abordables ;
  4. Régénération des espaces urbains.

L’appel à projet s’est ouvert le 10 octobre 2022 et se clôturera le 19 janvier 2023.

Il existe également d’autres opportunités de financement et d’accompagnement pour les projets en lien avec le New European Bauhaus, notamment avec l’EIT Community ou le FEDER.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les appels Horizon Europe à venir en lien avec le New European Bauhaus ou sur le dépôt d’un projet dans le cadre de l’European Urban Initiative ? N’hésitez pas à nous contacter !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER