La Science Ouverte dans Horizon Europe

La science ouverte est une obligation légale dans le cadre d’Horizon Europe. Elle vise à favoriser une plus grande transparence et une plus grande confiance au profit de la recherche scientifique et des citoyens de l’UE. Mais qu’est-ce que la Science Ouverte et comment se conformer à ses principes pendant la phase de montage de votre projet puis lors de sa mise en œuvre ?

Du « libre accès » à la « Science ouverte »

Horizon 2020 avait déjà mis en place une politique de libre accès, exigeant des chercheurs qu’ils rendent leurs publications et leurs données immédiatement disponibles et gratuites (« aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire »). Horizon Europe va plus loin en visant à ouvrir l’ensemble du processus de recherche et de publication, y compris les données ouvertes, les protocoles ouverts, le code ouvert et la transparence de l’évaluation par les pairs.

Ainsi, la science ouverte encourage la collaboration entre les universités, l’industrie, les autorités publiques et les groupes de citoyens, ce qui conduit à une plus grande transparence dans le processus de recherche, à un impact potentiel plus important de la recherche, à des processus de recherche plus efficaces et à des opportunités de collaboration scientifique mondiale.

La science ouverte pendant la phase de montage de votre projet

Les pratiques de science ouverte doivent être abordées et sont prises en compte pour l’évaluation dans plusieurs parties de la candidature. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous aborderez bien les aspects liés à la science ouverte tout au long de la proposition :

 Part A –  Portail :

  • Indiquez jusqu’à 5 publications, ensembles de données, logiciels, biens, services ou toute autre réalisation en rapport avec l’appel ; les publications citées ne seront évaluées que qualitativement et doivent être en libre accès (le facteur d’impact d’un journal n’a pas d’importance).

Part B – Proposition de projet – Description technique :

  1. Dans la section ‘Excellence’ :
    • Fournissez des informations concrètes sur la manière dont vous prévoyez de vous conformer aux pratiques obligatoires en matière de science ouverte et, le cas échéant, sur la manière dont vous adopterez les pratiques recommandées : cela vous aidera à obtenir une meilleure note d’évaluation !
    • Décrivez brièvement votre plan de gestion des données (Data Management Plan) si vous prévoyez de générer ou de réutiliser des données.
  2. Dans la section ‘Impact’ :
    • Indiquez les revues dans lesquelles vous prévoyez de publier votre recherche et si vous envisagez de publier sur la plateforme Open Research Europe platform.
  1. Dans la section ‘Quality and efficiency of the implementation’ :
    • N’oubliez pas d’inclure un Data Management Plan (DMP) comme livrable (c’est obligatoire).

Enfin, n’oubliez pas de vérifier soigneusement les conditions de l’appel, car certains appels peuvent nécessiter des pratiques spécifiques en matière de science ouverte.

 

La Science Ouverte pendant la mise œuvre du projet

Une fois votre projet Horizon Europe est accepté, vous devez vous conformer aux pratiques obligatoires en matière de science ouverte :

  1. Veillez à ce que vos publications soient publiées en libre accès (les frais de publication peuvent être remboursés). Vous pouvez utiliser la plateforme Sherpa Romeo pour vérifier les politiques de libre accès de l’éditeur.
  2. Déposez vos publications et vos ensembles de données dans un répertoire en libre accès. Zenodo est un dépôt commun aux projets européens et a l’avantage d’être lié à la plateforme SyGMa de la Commission européenne.
  3. Gérez vos données de recherche de manière responsable et conformément aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), notamment par l’utilisation de plans de gestion des données, et fournissez un accès ouvert aux données de recherche selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

De plus, il existe certaines pratiques recommandées en matière de science ouverte auxquelles vous pourriez adhérer, telles que : l’implication des citoyens, de la société civile et des utilisateurs finaux dans la co-création de contenu, le partage précoce et ouvert de la recherche (par exemple, le pré-enregistrement, les pré-publications, le crowdsourcing), la gestion des résultats au-delà des données de recherche, la participation à l’évaluation ouverte par les pairs.

 

Pour plus d’informations sur la science ouverte, vous pouvez consulter le document Horizon Europe Standard Application Form ainsi que la section dédiée du guide du Programme.

Si vous avez besoin de soutien pour le montage de votre projet, contactez-nous à contact@euronovia.eu!