Donner toutes les chances de succès à vos projets Horizon Europe clusters 5 et 6

Sur la base d’une analyse des rapports d’évaluation de propositions des clusters 5 et 6 d’Horizon Europe accompagnées par Euronovia depuis le début du programme, nous vous donnons nos conseils pour soumettre des candidatures réussies aux appels de mars et avril 2023.

La description technique (partie B) d’une proposition Horizon Europe est structurée en 3 sections : Excellence, Impact et Mise en œuvre. Elles correspondent chacune à un critère d’évaluation et nécessitent un contenu adapté.

Excellence

  • Mesurez vos objectifs. Assurez-vous de convaincre les évaluateurs de la faisabilité de vos objectifs, en les rendant spécifiques ! Nous vous conseillons vivement de mesurer vos objectifs à l’aide d’indicateurs pertinents et de les relier à des résultats spécifiques générés au cours du projet.
  • Définissez clairement le TRL de votre projet. Référez-vous à l’échelle Technology Readiness Level (niveau de maturité technologique) pour définir la maturité de votre projet en matière de recherche et d’innovation. Vous pouvez indiquer le point de départ de vos activités (savoir-faire existant, technologie) et d’arrivée à la fin du projet. Attention, les attentes en matière de TRL diffèrent selon le type de projet indiqué dans votre appel (RIA, IA, etc.).
  • Impliquez les acteurs du domaine. Impliquez les stakeholders que vous avez identifiés dans les activités de votre projet (e.g. co-création de solutions environnementales). Lorsque cela est pertinent, proposez une approche multi-acteurs pour les impliquer. Cette approche doit être décrite en détail dans la section méthodologie de votre candidature.

Impact

  • Présentez un cheminement (pathway) crédible et détaillé sur la façon dont vos résultats contribueront à atteindre à la fois les outcomes (à moyen-terme, tels que définis dans le Topic), les impacts (à long-terme, tels que définis dans la Destination) et les objectifs internationaux (comme les Objectifs Développement Durable de l’ONU).  Quantifiez l’ampleur (scale) et l’importance (significance) de la contribution de votre projet aux outcomes et impacts, et n’oubliez pas de détailler les groupes cibles spécifiques qui en bénéficieront.
  • Identifiez les obstacles potentiels découlant de facteurs externes à votre projet qui pourraient vous empêcher d’atteindre les impacts attendus. Il peut s’agir d’obstacles juridiques (manque d’harmonisation des politiques nationales), sociétaux (acceptation du public, pandémie), économiques (hausse du prix de l’énergie…), etc. Pour chaque obstacle, veillez à proposer des mesures d’atténuation pour les surmonter.
  • Élaborez un plan de communication, de dissémination et d’exploitation, adapté aux spécificités de votre projet. Identifiez vos groupes cibles et associez à chacun les mesures de communication et de dissémination les plus adaptées, y compris des indicateurs clés de performance (KPI) réalistes. Identifiez les principaux résultats attendus et leurs voies d’exploitation potentielles, ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle. Notez que la création d’un (Innovation) Advisory Board peut être un atout.

 

Mise en oeuvre

  • Présentez un plan de travail clair. Faites ressortir les liens entre vos lots de travaux (work packages) en décrivant comment vos activités s’alimentent mutuellement. Il convient d’inclure un diagramme de Pert détaillé pour montrer l’interconnexion des work packages ! Par ailleurs, assurez-vous que le calendrier des tâches et des lots de travaux est cohérent.
  • Proposez une bonne gestion des risques. Identifiez les risques au niveau du projet et au niveau des lots de travaux. N’essayez pas de cacher ou de minimiser certains risques, préférez proposer des mesures d’atténuation concrètes et des solutions si les risques se produisent.
  • Mettez en avant l’expertise du consortium. Chaque institution impliquée dans le projet doit avoir une expertise pertinente (e.g. adaptation climatique), qui ne se limite pas à l’expertise technique et scientifique (également le genre, la gestion de projets européens, etc.). Démontrez que le consortium est équilibré et que chacun a un rôle clair.

Vous pouvez bien sûr mettre en œuvre ces conseils dans toutes vos propositions Horizon Europe !

Vous avez besoin d’aide pour votre demande de subvention ? Euronovia vous soutient à chaque étape de votre proposition !