ESSIAL s’est achevé cet été et la Commission européenne a souligné les excellents résultats du projet !
ESSIAL, un projet H2020 ambitieux
ESSIAL (Electrical Steel Structuring, Insulating and Assembling by means of the Laser Technologies) est un projet de recherche financé par le programme H2020 « Usine du Futur » de la Commission européenne de 2017 à 2022. Il vise à utiliser la texturisation et/ou texturisation laser de surface sur des matériaux ferromagnétiques doux, comme les aciers électriques usuels et les alliages spéciaux, afin d’améliorer les performances et les fonctionnalités des circuits magnétiques feuilletés.
Ces circuits magnétiques doux deviennent cruciaux dans la plupart des secteurs industriels, car ils sont des éléments clés des machines électriques industrielles (transformateurs, capteurs, actionneurs, moteurs, générateurs …). Selon différentes études, entre 2019 et 2029 ce marché devrait progresser à un taux de croissance annuel de 8%.
Le consortium d’ESSIAL, composé de centres de recherche et de sociétés couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux magnétiques doux, a développé des procédés de fabrication laser innovants pour améliorer les fonctionnalités des matériaux. Plusieurs prototypes ont été produits pour confirmer la plus-value des solutions ESSIAL avant une éventuelle production en série.
Euronovia, partenaire du projet ESSIAL
Grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, Euronovia a accompagné le montage du projet ESSIAL, coordonné par UniLaSalle Amiens. Euronovia était par la suite impliqué dans le projet ESSIAL en tant que partenaire pour le soutien au management, ainsi que pour les activités de communication et dissémination des résultats du projet.
Lors du rapport final, la Commission européenne et un expert externe ont soulevé le professionnalisme de la gestion du projet ainsi que la bonne coopération entre les membres du consortium. Par ailleurs, ils ont noté la qualité des publications (consultable ici), ainsi que des éléments de communication, comme le site internet, la vidéo présentant les résultats finaux ou les brochures. Le projet a par ailleurs été cité comme Success Story dans un article de Haut-de-France Innovation Développement (HDFID).
Des résultats convaincants
Sur le plan technique, la Commission européenne a souligné l’ambition du projet ESSIAL qui a fourni des résultats concrets et importants. En effet, ils ont ajouté que le projet avait produit des « résultats exceptionnels ayant un impact immédiat ou un potentiel considérable ». La grande majorité des activités techniques prévues ont été menées à bien et de nouvelles technologies d’assemblages ont été testées et optimisées pour trois applications. Des systèmes prototypent et démonstrateurs ont été conçus et fabriqués.
Ces différentes innovations profiteront notamment aux fabricants d’équipements et de composants électriques, et aux métallurgistes spécialisé dans la fabrication de bobines, de tôles et de bandes en acier électrique. Ainsi quatre résultats sont particulièrement remarquables :
- Un traitement laser de surface rapide.
- Un procédé et une méthode pour fabriquer des bandes sur mesure et gravées au laser.
- Une nouvelle technologie hybride d’assemblage et de désassemblage.
- Une solution technologique pour améliorer la recyclabilité des bandes électriques.
Quelle suite pour ESSIAL ?
Bien que le projet soit officiellement terminé, certains tests de prototypes sont toujours en cours et aboutissent à des résultats concluants. Cela pose la question de la poursuite des activités de recherche et d’innovation du projet.
Plusieurs pistes sont possibles en fonction des types de résultats du projet :
- Certaines briques technologiques ont bénéficié d’une avancée scientifique importantes, mais restent encore à des niveaux de maturité (TRL) assez bas, pour ceux-ci une candidature à de nouveaux appels à projets est déjà envisagé suite à la publication des programmes de travails 2023-2024 d’Horizon Europe, par exemple.
- D’autres résultats, plus avancés technologiquement, ont déjà amorcé des pistes d’exploitations tels que par le dépôt de deux brevets qui bénéficieront aux métallurgistes notamment.
La Commission européenne a également proposé certaines pistes pour l’exploitation et/ou la commercialisation des résultats du projet ESSIAL, comme avec l’initiative européenne Dealflow ou à travers les services proposés par l’Horizon Results Booster.
Enfin et surtout, ce projet aura été l’occasion pour les partenaires d’approfondir certaines relations déjà existantes avant le projet, mais également d’en créer de nouvelles pour de futures collaborations scientifiques à venir.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le projet et sur ses principaux résultats ? Regardez la vidéo ci-dessous ou téléchargez la brochure.