Actions Marie Skłodowska-Curie : quels changements dans Horizon Europe ?

Comme dans Horizon 2020, les Actions Marie Curie demeurent le volet “ressources humaines” d’Horizon Europe avec certains changements, tout en restant dans la continuité. Voici un panorama de l’évolution du programme !

Une évolution dans la continuité

Dans Horizon 2020, le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) soutenait la mobilité et la formation des chercheurs en Europe. Une mission qui se maintient dans Horizon Europe avec, cependant, certains changements.

Parmi les objectifs affichés : une volonté de simplification et l’amélioration des taux de réussite. Pour ce faire, la Commission européenne prévoit d’appliquer de nouveaux critères contraignant la resoumission des propositions. De plus, l’accent sera davantage mis sur l’impact des projets et les synergies avec les autres actions (ERC, Infrastructures de recherche, EIC, etc.) et programmes (fonds structurels, Erasmus +…).

Le budget total pour la période 2021-2027 est de 6,6 milliards d’euros, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’enveloppe H2020.

Une dénomination plus claire des différentes actions

La structure du programme MSCA en cinq sous actions dans Horizon 2020 reste la même dans Horizon Europe. Mais par soucis de clarification et de clarté, ces actions changent de nom :

  • les Innovative Training Networks (ITN) deviennent les “réseaux de doctorants” (Doctoral Networks) ;
  • les Individual fellowships (IF) sont fusionnés en une seule action : les bourses postdoctorales (Postdoctoral Fellowships) avec deux destinations (monde et Europe) ;
  • les Research and Innovation Staff Exchange (RISE) deviennent les “échanges de personnel” (Staff Exchanges) ;
  • le programme COFUND (Co-funding of regional, national and international programmes) garde son patronyme ;
  • la Nuit des Chercheurs Européens (European Researchers’ Night) est rebaptisée MSCA and Citizens.

Focus sur : les futurs ITN – Doctoral Networks

Dans H2020, les ITN étaient composés de trois types de sous-programmes innovants pour la formation doctorale :

  • les ETN (European Training Networks) ;
  • les EID (European Industrial Doctorates) ;
  • et les EJD (European Joint Doctorates).

Ces trois sous actions se regrouperont donc dans Horizon Europe sous une unique dénomination : les réseaux de doctorants (“Doctoral networks”).

Parmi les grands changements annoncés : une baisse de personne-mois maximum par projet, faisant passer le financement de 15 doctorants à 10. Cependant, la participation du secteur non-universitaire (PME, industrie…) sera fortement encouragée, avec un nombre de personnes-mois en hausse pour les doctorats industriels (les anciens EID) et la possibilité de réaliser un doctorat industriel entre organismes d’un même pays.

Dans un souci de qualité et d’augmenter le taux de réussite, des restrictions s’imposeront pour les resoumissions de projets, à partir de 2022 : désormais, il faudra avoir atteint un seuil de 80/100 à l’évaluation d’une première proposition pour resoumettre son projet l’année suivante. Le seuil de financement, lui, reste inchangé à 70/100.

Focus sur les Bourses postdoctorales – Postdoctoral Fellowships

Sous Horizon Europe, seuls les chercheurs titulaires d’un doctorat à la date limite de l’appel et ayant jusqu’à 8 ans d’expérience de recherche après le doctorat pourront être candidat aux Bourses postdoctorales. Ne sont pas prises en compte les années d’expérience hors recherche et dans les pays tiers (pour les chercheurs en réintégration), ainsi les périodes d’interruption de carrière.

La durée et les critères de mobilité se trouvent simplifiées avec seulement deux destinations :

  • en Europe (European Fellowship), d’une durée de 12 à 24 mois, avec la possibilité de 6 mois supplémentaires pour le secteur non-académique ;
  • et dans le monde (Global Fellowship), d’une durée de 24 à 36 mois, avec une phase de retour obligatoire de 12 mois dans un État membre ou pays associé.

À partir de 2022, des restrictions de resoumission s’appliqueront également pour les candidatures ayant reçu une note inférieure à 70%.


Besoin d’un coup de pouce pour monter votre projet Marie Curie ? Euronovia vous accompagne à toutes les étapes du montage de votre proposition. Pour multiplier vos chances de succès grâce à notre équipe de consultants experts, n’hésitez pas à nous contacter !