Euronovia a fêté ses 10 ans en 2024, une année riche en célébrations !
10 ans déjà !
2024 a marqué les 10 ans d’Euronovia. Cela nous a permis de revenir sur les 10 faits marquants de ces 10 dernières années : de la création d’Euronovia en février 2014 au premier contrat et au premier projet gagné et la première équipe, de l’adhésion à l’Association des Conseils en Innovation (ACI) à la création de l’Association Européenne des Conseils en Innovation (EAIC).
La soirée des 10 ans nous a permis de remercier nos partenaires, notamment :
- ANRT – Association Nationale de la Recherche et de la Technologie
- WILCO
- Aerospace Valley
- France Innovation
Enfin, cela fut l’occasion de formuler nos 10 magnifiques raisons de poursuivre l’aventure ensemble autour des convictions fortes que porte Euronovia : l’importance de l’Europe, la nécessité d’innover, le besoin de partage de connaissances et l’urgence de soutenir l’entrepreneuriat féminin.
De beaux succès sur les projets accompagnés
Euronovia a accompagné de beaux succès sur les projets déposés en 2023-2024, tels que :
- Sur le pilier 1 Horizon Europe (HE), un projet ERC Advanced Grant porté par Stéphane Avril (Juven Twin), qui remporte son troisième projet ERC autour du vieillissement des artères et de la réjuvénation ; ainsi qu’un projet de Doctoral Network (VoCs) sur les dernières avancées et technologies dans le domaine des sciences de la voix, noté 99/100 lors de sa première soumission ;
- Sur le pilier 2 (HE), un projet Cluster 6 (LAFERIA) sur la réintroduction d’éléments paysagers dans les zones d’agriculture intensive et un projet dans le cadre du partenariat KDT JU (MATISSE) visant à développer un cadre avancé pour l’ingénierie et la validation efficaces des systèmes industriels en utilisant des jumeaux numériques ;
- Pour le pilier 3 (HE), un projet EIC Pathfinder (PELVITRACK) visant à améliorer la prévention des troubles du plancher pelvien, parmi les 3 coordinations françaises retenues pour financement sur cet appel très compétitif ;
- Dans le cadre du pilier transversal (HE), un projet ERA-Talents (FOCUS-4R) vise à renforcer les capacités de R&I des Régions Ultrapériphériques, en les aidant à gagner en autonomie, en compétitivité et en attractivité dans le domaine biomédical, noté 15/15.
- Ainsi qu’un projet Erasmus Mundus (DENSYS 2) permettant de former les étudiants aux problématiques liées à la transition énergétique.
5 nouveaux projets démarrés en 2024
Nous avons lancé 5 nouveaux projets en 2024, dans lesquels nous menons les activités de communication et de dissémination des résultats.
FLOATFARM prend la suite du projet FLOATECH visant à accroître la maturité technique et la compétitivité des fermes éoliennes offshore.
FALCON ambitionne d’améliorer les capacités de conception du secteur aéronautique industriel européen, en se concentrant sur les phénomènes d’interaction fluide-structure afin de renforcer les performances aérodynamiques des aéronefs.
WORM vise à concevoir des lignes directrices et à soutenir des actions en faveur de l’économie circulaire dans le secteur humanitaire, afin d’améliorer la gestion des déchets.
DINOSAR a pour objectif de développer une surveillance opérationnelle multi-capteurs à l’aide d’un algorithme basé sur l’Observation de la Terre (Copernicus), permettant une gestion plus durable des champs de culture et spécifiquement de la culture de la canne à sucre en Colombie.
L’ambition du projet HER FUND est de favoriser le partage des connaissances et les synergies entre les acteurs de l’innovation, les initiatives/projets existants afin de soutenir la prochaine génération de startups, en mettant l’accent sur les entreprises dirigées par des femmes et les investisseurs soucieux de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Nos 5 autres projets en cours ont poursuivi leurs activités, avec notamment le lancement des deux premiers appels de SHORE visant à encourager les élèves et professeurs à organiser des projets liés à la protection des océans dans les écoles.
Une équipe renforcée
L’année 2024 aura vu l’arrivée d’Anaïs Loudières en février à Toulouse. Chez Euronovia, Anaïs accompagne les projets SHORE, FALCON et WORM dans leurs activités de dissémination, communication et exploitation. Elle participe également au montage de projets Horizon Europe et INTERREG.
Avec des bureaux à Paris, Toulouse, Bordeaux, Bayonne et désormais Montpellier, l’équipe d’Euronovia compte à présent 10 consultant.e.s.
Des partenariats renforcés
L’année 2024 a vu le lancement des réflexions sur le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation (FP10).
L’Association Européenne des Conseils en Innovation (EAIC) a publié son position paper “Improving the EU R&I Framework Programme for Applicants and Beneficiaries“ proposant de doubler le budget du programme pour le porter à 200 milliards d’euros, de clarifier les règles de participation (notamment sur les lump sums), de permettre de déléguer/sous-traiter les activités de management de projet, de soutenir les startups en phase de démarrage ou guider l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Suite au Rapport “Align, Act, Accelerate” coordonné par le groupe d’experts mené par l’ancien Ministère de la Recherche et de l’Innovation portugais, Manuel Heitor, l’EAIC a réaffirmé ses positions sur le budget, la simplification du programme, l’IA ainsi que le rôle positif des consultants en innovation.
La réunion de fin d’année “Research Rewired“ a permis de réunir les membres de l’Association autour des activités passées et à venir des groupes de travail et d’ouvrir les discussions avec notamment Muriel Attané, Déléguée Générale de l’Association Européenne des Organismes de Recherche et de Technologie (EARTO) et Maud Noyon de l’Unité STEP de la Commission européenne autour de la simplification et l’avenir des projets collaboratifs dans le futur programme-cadre.
Euronovia vous accompagne en 2025
Vous souhaitez être accompagné.e pour un projet européen en 2025 ?
N’hésitez pas à nous contacter : contact@euronovia.eu