Lancement du projet FLOATFARM sur l’éolien flottant offshore

Dans cette série, Euronovia présente ses 5 nouveaux projets collaboratifs qui débutent en 2024 !

 

Le projet FLOATFARM (Developing the Next Generation of Environmentally-Friendly Floating Wind Farms with Innovative Technologies and Sustainable Solutions), financé par le programme Horizon Europe, a été officiellement lancé le 1er janvier 2024 pour une durée de 4 ans. Sa réunion de lancement s’est tenue en ligne le 25 janvier.

Dans les traces de son prédécesseur, le projet H2020 FLOATECH (2021-2023), FLOATFARM cherche à améliorer considérablement le développement de la technologie de l’éolien offshore flottant (FOW) en augmentant la production d’énergie et en réalisant des économies substantielles tout au long des étapes de conception et de mise en œuvre. L’objectif final est d’atténuer les effets négatifs sur les écosystèmes marins et d’améliorer la perception des parcs éoliens offshore par le public. FLOATFARM adopte une stratégie globale qui associe une conception inventive et des essais en milieu marin, à des tests expérimentaux en laboratoire et à une modélisation utilisant un ensemble d’outils d’analyse numérique de pointe qui vont au-delà des normes actuelles.

Le projet FLOATFARM est coordonné par TU Berlin et regroupe 16 autres partenaires issus de 8 pays : 6 partenaires académiques et 10 entreprises privées (grande entreprises, PME, startups…).

Le projet FLOATFARM dispose d’un budget de 5.997.630€ financé par la Commission européenne.

Pour plus d’informations sur le projet, suivez FLOATFARM sur LinkedIn et Twitter. Dans les prochains mois, le site web du projet sera publié. Découvrez les autres projets européens d’Euronovia !

 

Dans la même série :