Après trois années, le projet européen FLOATECH s’est achevé en décembre 2023.
FLOATECH (Optimisation of Floating Wind Turbines using Innovative Control Techniques and Fully Coupled Open Source Engineering Tools) est un projet financé par le programme Horizon 2020, visant à accroître la maturité technique et l’efficacité économique de l’énergie éolienne flottante offshore (FOW). Coordonné par TU Berlin, le consortium regroupait au total 9 partenaires issus de 4 pays européens. Durant trois années, de 2021 à fin 2023, le projet s’est articulé autour de deux actions principales :
- Le développement, la mise en œuvre et la validation d’un outil d’ingénierie appelé QBlade-Ocean qui effectue des simulations d’éoliennes offshore flottantes avec une fidélité aérodynamique et hydrodynamique inédite.
- Le développement de deux techniques de contrôle innovantes, à savoir le contrôle actif par anticipation basé sur les vagues et le mélange actif des sillages, pour les éoliennes flottantes et les flotteurs, combinant la prédiction des vagues et l’anticipation des mouvements induits de la plate-forme. Ces techniques permettent ainsi de réduire les effets de sillage dans les parcs éoliens flottants, entraînant une augmentation nette de la production annuelle d’énergie du parc.
Des résultats à la hauteur de l’ambition du projet
Au terme de ces trois années de projet, les résultats escomptés sont au rendez-vous, le projet FLOATECH se distingue par deux grandes catégories de résultats :
- Le développement du logiciel QBlade-Ocean pour la conception et la simulation des turbines flottantes, rendu public en juillet 2022. QBlade Ocean a été validé et vérifié par trois modèles aéro-hydro-élastiques chacun représentant une approche différente par rapport à la technologie des éoliennes offshore flottantes, afin de s’assurer que le logiciel puisse être utilisé pour tous les types de turbines d’éoliennes flottantes.
- Un nouveau système de contrôle basé sur les vagues a été développé dans le but d’atténuer les effets des perturbations des vagues sur les turbines. Deux technologies distinctes de mélange de sillage ont également été appliqués à des éoliennes flottantes dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’analyser le gain possible de cette technologie au niveau d’une paire d’éoliennes ou d’un groupe d’éoliennes.
L’implication d’Euronovia dans le projet FLOATECH
En tant que membre du consortium, Euronovia était responsable de la communication et la dissémination du projet. Durant trois ans, les actions de communication et dissémination se sont succédé permettant une meilleure visibilité de FLOATECH et de la thématique de l’énergie éolienne flottante. Parmi ces actions, on retrouve notamment :
- 4 conférences et workshops organisés par le projet : WindEurope 2022, QBlade-Ocean workshop 2022, Floating offshore wind Workshop 2023 & NEMOH workshop 2023.
- 4 participations à des conférences avec un stand FLOATECH : WindEurope Electric City 2021, WindEnergy 2022, Husum Wind 2023 & FOWT 2023.
- 2 webinaires organisés: Webinar Women4Wind & Databases4Wind
- La production de 7 articles dans des journaux spécialisés et de 8 comptes-rendus de conférences
- Un évènement final du projet organisé à Berlin dans les locaux de TUB avec une rediffusion en direct sur la chaîne YouTube de FLOATECH.
Quelques mois après la fin du projet, la Commission européenne a souligné le professionnalisme et l’efficacité de la gestion du projet, ainsi que « des résultats exceptionnels ayant un impact significatif immédiat ou potentiel ».
De FLOATECH à FLOATFARM : un changement d’échelle
En janvier 2024, la suite du projet FLOATECH est lancée avec le projet FLOATFARM. Avec un consortium renforcé de 16 partenaires, le projet FLOATFARM ambitionne d’aller plus loin au niveau de la maturité technologique de l’éolien flottant offshore en complétant les concepts déjà existants par un nombre important de nouvelles innovations et méthodes, afin de faire entrer l’éolien offshore dans une nouvelle phase de maturité industrielle. En outre, FLOATFARM accorde une attention particulière à la réduction des impacts environnementaux négatifs sur la vie marine et à l’amélioration de l’acceptabilité des fermes éoliennes flottantes par le public.
S’appuyant sur la vaste communauté de FLOATECH, le projet FLOATFARM a rencontré un vif succès dès son lancement en janvier 2024 ! Retrouvez les objectifs, résultats escomptés ou encore toutes les dernières actualités du projet ici : Developing the next generation of environmentally-friendly floating wind farms – Floatfarm (floatfarm-project.eu).