Vous avez passé plusieurs mois à préparer votre projet européen (Horizon Europe, LIFE, Interreg, etc.) et la date de dépôt approche à grands pas ! Cette dernière semaine est une étape cruciale qui peut parfois s’avérer éprouvante. Voici 10 astuces pour gérer cette dernière ligne droite de manière sereine et efficace.
Nos conseils pour bien gérer la dernière semaine avant le dépôt de votre projet européen
Vérifier que le projet corresponde à toutes les attentes de la Commission européenne
- Relire l’appel à projet. Vous avez analysé l’appel à projets de manière approfondie lorsque vous avez commencé le montage de votre projet, mais vous ne vous y êtes pas replongé depuis plusieurs semaines ? Relisez attentivement l’appel à projets et pour Horizon Europe, par exemple, vérifiez que votre projet répond bien aux expected outcomes et au scope qui y figurent.
- Vérifier les conditions de l’appel. Dossier de candidature, nombre de pages, budget maximum, annexes spécifiques à inclure, ou toute autre condition particulière… Mieux vaut s’assurer que vous n’êtes pas passés à côté de certaines conditions de l’appel !
Organiser des relectures
- Relire en interne. Laissez quelques jours au consortium pour relire le projet, afin de corriger les dernières coquilles, apporter les améliorations finales, et s’assurer que tous les partenaires valident le projet qui va être soumis.
- Faire relire son projet par des personnes externes. Une relecture externe est cruciale pour donner toutes les chances de succès à votre projet. Ce point de vue externe vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de la proposition, d’éventuelles incohérences et de proposer des axes d’amélioration qui pourront être décisifs.
Formater son projet
- Améliorer l’aspect graphique de son projet. Facilitez la lecture de votre projet par les experts évaluateurs, proposez un projet aéré et agréable à lire ! Insérez des schémas et tableaux qui permettent de faciliter la compréhension de votre projet.
Valider les informations administratives et financières
- Valider la Part A en ligne. Abstract, mots clés, informations sur les partenaires, éthique, sécurité…
- Vérifier une dernière fois le budget. Afin de s’assurer qu’aucune erreur ne s’est glissée dans les tableaux budgétaires, vérifiez la cohérence entre les informations financières de la Part A en ligne et de la Part B. Envoyez-le aux partenaires pour obtenir une dernière validation !
Soumettre sereinement
- Soumettre avant le jour J. Toute version soumise écrasera la version précédente, nous vous invitons donc à soumettre une première version du projet quelques jours avant la date butoir, afin d’éviter les problèmes techniques dus à l’affluence le jour d’une deadline.
- Télécharger le projet soumis. Téléchargez le document SEP qui se génère une fois la proposition soumise, il contiendra l’ensemble de la proposition (Part A, Part B, annexes). Gardez également précieusement la version Word du projet soumis, cela pourra vous être utile pendant la phase de contractualisation.
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un expert pour monter ou relire votre projet ? Euronovia vous accompagne pour le montage de projets européens (Horizon Europe, LIFE, Interreg, etc.) ainsi que pour les relectures finales.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !