Appel à projets MSCA COFUND 2025 : Préparez vos candidatures !

L’appel à projets MSCA COFUND 2025 qui finance des programmes doctoraux et postdoctoraux est ouvert sur le portail de la Commission européenne.  Avec une date butoir fixée au 24 juin 2025, c’est le moment de préparer vos projets !

L’action MSCA COFUND en quelques mots

L’action MSCA COFUND se trouve au sein du pilier 1 « Science d’excellence » du programme Horizon Europe, et plus particulièrement des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA en anglais). Le COFUND (Co-funding of regional, national and international programmes) vise à financer la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. L’objectif est de répandre les bonnes pratiques des MSCA et de favoriser la carrière des chercheurs à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

Le MSCA COFUND a la particularité d’être le seul instrument du programme Horizon Europe qui cofinance des programmes doctoraux et postdoctoraux.

Le principe de cofinancement

La Commission européenne (CE) finance une partie des coûts éligibles du programme de formation et de développement de la carrière proposé sous forme de montants forfaitaires mensuels pour chaque chercheur recruté. Ces montants peuvent couvrir le salaire des chercheurs recrutés dans le cadre du programme, leur frais de mobilité et de charges familiales ou encore les coûts institutionnels (coûts de recherche, de formation et de mise en réseau / coûts de management et coûts indirects).

Il revient au bénéficiaire de décider quels financements mettre à disposition des chercheurs recrutés et sous quelle forme (versement en salaire, prise en charge directe de certaines dépenses ou accès gratuit aux formations et aux services), tout en proposant un niveau de rémunération attractif.

Le financement de la CE s’élève à maximum 10 millions d’euros par bénéficiaire et par appel à projets (i.e., un même bénéficiaire peut recevoir du financement pour plusieurs projets COFUND au sein du même appel et à hauteur de 10M€ maximum). Le cofinancement peut être apporté par le bénéficiaire ou par des partenaires et peut provenir de différentes sources : programmes européens (hors Horizon Europe et Horizon 2020), financements nationaux, régionaux, privés ou encore ressources propres des établissements. A noter qu’il n’y a pas de montant minimal imposé au niveau du cofinancement à apporter. Cependant, il faudra que le budget total permette d’offrir des conditions attractives aux chercheurs qui seront recrutés dans le cadre du programme.

Les spécificités de l’action MSCA COFUND

L’action MSCA COFUND est une action mono-bénéficiaire : un seul bénéficiaire dépose la candidature et perçoit la subvention, qu’il redistribue ensuite aux partenaire(s) exécutant(s) (« Implementing partners ») du projet.

Le bénéficiaire et les « implementing partners » doivent obligatoirement recruter au moins trois chercheurs (doctorants ou postdoctorants selon le type de programme choisi) et les encadrer dans leurs locaux. Il est aussi recommandé d’impliquer des partenaires associés académiques et non-académiques qui peuvent soit accueillir les chercheurs recrutés en stage supervisé pendant quelques mois (appelés « secondments »), soit participer à leur programme de formation.

Le COFUND peut cofinancer deux types de programmes : doctoraux et postdoctoraux. Dans les deux cas, il s’agit de programmes proposant des activités de formation par la recherche afin de permettre aux chercheurs recrutés de développer et d’élargir leurs connaissances et compétences, en visant toujours les 3 « i » (intersectorialité, interdisciplinarité et mobilité internationale).

Comme toutes les MSCA, COFUND est un programme blanc : les candidats choisissent librement leur domaine de R&I et le type de recherche qu’ils veulent mener. Les projets peuvent donc concerner tous les domaines de la recherche et de l’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’aux phases de commercialisation.

Comment candidater ?

Pour obtenir ce financement, l’organisme gérant ou finançant un programme doctoral ou postdoctoral doit soumettre une proposition en réponse à l’appel à projets COFUND sur le portail  Funding & Tenders Portal de la Commission européenne.

Pour plus d’information, vous pouvez regarder le webinaire d’information organisé le 7 février 2025 par le Point de Contact National MSCA ou consulter son Kit de montage de projets MSCA COFUND 2025.


Vous souhaitez maximiser vos chances de succès ? Euronovia vous offre un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de la candidature, de la conception à la relecture de votre projet pour lui donner les meilleures chances de succès : contactez-nous !


Image credit: © European Union, 1995-2025