La Commission Européenne vient de publier le programme de travail d’Horizon Europe pour les deux prochaines années. Doté d’une enveloppe globale de 13,5 milliards d’euros, il marque le début d’une nouvelle phase pour le programme dédié à la recherche et l’innovation au sein de l’Union européenne.
Incitant chercheurs et innovateurs européens à rechercher des solutions toujours plus avant-gardistes pour répondre aux grands défis de demain, ce financement a pour vocation de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE, à l’amélioration de la résilience énergétique et au développement des technologies numériques. Il met également l’accent sur des actions ciblées visant à soutenir l’Ukraine, à renforcer la résilience économique de l’UE et à contribuer à une reprise durable après la pandémie de COVID-19. Enfin, il a pour objectif de contribuer au renforcement de l’écosystème européen de la recherche et de l’innovation, notamment par une plus grande participation et une plus grande mobilité des chercheurs et des innovateurs dans toute l’Europe, mais aussi par le financement d’infrastructures de recherche de classe mondiale.
Avancer dans les domaines de l’action climatique et de la transformation numérique
Le nouveau programme de travail souligne l’importance de la recherche liée au climat, avec plus de 5,67 milliards d’euros (42 % du budget total) consacrés notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement climatique. En parallèle, 1,67 milliards d’euros seront attribués au soutien à la biodiversité.
Plus de 4,5 milliards d’euros (34,5 % du budget total) seront également consacrés à la recherche numérique, avec plus d’un milliard d’euros investis dans le développement des technologies numériques. Au-delà de l’aspect financier, ce programme de travail vise à soutenir la transition numérique, en veillant notamment à ce que tous les acteurs de la société maîtrisent l’interaction complexe entre la technologie et l’humain.
Pour une Europe plus sûre, sécurisée et résiliente
À la lumière de la nouvelle situation géopolitique, plus de 970 millions d’euros seront investis dans des actions contribuant à réduire la dépendance énergétique de l’UE et à l’accélération de la transition vers une énergie propre, conformément au plan REPowerEU.
En 2023, le programme de travail veillera au redressement de l’Europe après les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19, avec une aide financière de plus d’un milliard d’euros en provenance de l’instrument NextGenerationEU. En outre, 336 millions d’euros seront consacrés à la préparation aux futures pandémies et urgences sanitaires, conformément aux objectifs de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).
L’aide à l’Ukraine
L’aide ciblée à l’Ukraine s’ajoute aux 70 millions d’euros de mesures spécifiques déjà lancées en 2022. Les nouvelles actions comprennent le renforcement de l’accès des chercheurs ukrainiens aux infrastructures de recherche européennes, la poursuite du soutien aux scientifiques ukrainiens dans le domaine de la santé et le soutien à la reconstruction climatiquement neutre de plusieurs villes ukrainiennes par l’intermédiaire de la mission « Villes intelligentes et neutres en carbone ».
Horizon Europe et la coopération internationale
Le programme de travail Horizon Europe 2023-2024 couvre des actions visant à soutenir et à renforcer les initiatives internationales dans les domaines des énergies renouvelables, des systèmes alimentaires, de la santé mondiale, des observations environnementales, etc. Il s’appuie sur l’« initiative pour l’Afrique » et introduit la nouvelle « initiative pour la Méditerranée », qui répond au nouvel agenda de recherche et d’innovation élaboré avec l’Union pour la Méditerranée.
En ce qui concerne la coopération avec la Chine, le programme de travail a pour objectif de relever les défis mondiaux par le biais de deux initiatives phares de recherche sur l’alimentation, l’agriculture et la biotechnologie et sur le changement climatique et la biodiversité.
Les Missions européennes
Plus de 600 millions d’euros seront investis dans les cinq missions de l’UE en 2023. Cette somme servira à soutenir la recherche et l’innovation et devrait permettre, entre autres, de mieux préparer les autorités locales et régionales à faire face aux risques liés au climat, de restaurer au moins 25 000 km de rivières à écoulement libre, de déployer des programmes de surveillance des sols ou d’optimiser des interventions de diagnostic du cancer peu invasives. La Commission attend des missions qu’elles mobilisent des contributions provenant d’autres sources de financement, afin d’atteindre un niveau global d’investissement à la fin de 2023 qui dépasse les investissements réalisés dans le cadre d’Horizon Europe.
Les premiers appels ont ouvert le 7 décembre 2022 sur le site EU Funding & Tenders Portal et la Commission Européenne organise, jusqu’au 16 février 2023, une série de journées d’information. Les programmes de travail 2023-2024 des différents clusters d’Horizon Europe sont consultables sur le site EU Funding & Tenders Portal.
Vous souhaitez postuler à l’un de ces appels à projet et vous avez besoin d’accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter !