Tandis que la programmation 2014-2020 touche à sa fin, Erasmus+ sort un appel à propositions complémentaire lié à la crise du Covid-19. Chez Euronovia, on fait le point sur cet appel spécial, ainsi que les perspectives pour les années à venir.
L’appel complémentaire 2020 d’Erasmus+ « Partenariats »
Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, ouvre un nouvel appel complémentaire fin août. Cet appel, qui concerne l’Action Clé 2 (partenariats stratégiques), est intimement lié à la crise sanitaire du Covid-19. De fait, il vient soutenir l’innovation dans l’éducation et la formation à travers deux thématiques :
- « Se préparer à l’éducation numérique« , pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ;
- « Partenariats pour la créativité« , pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes.
Doté d’un budget de 15 millions d’euros pour la France, l’appel finance des projets collaboratifs de minimum 3 partenaires de 3 pays différents, d’une durée de 12 à 24 mois à hauteur de 150 à 300 000 euros. Deadline pour le dépôt des candidatures : 29 octobre 2020, à midi (heure de Bruxelles).
Programmation 2021-2027 : les perspectives pour Erasmus+
Alors que le programme 2014-2020 s’achève sur ces derniers appels, jetons un œil aux nouveautés prévues pour la programmation suivante.
Un budget en augmentation
Si le cadre financier de l’Union européenne pour 2021-2027 est encore en débat, le budget alloué à Erasmus+ devrait substantiellement augmenter. La Commission européenne avait proposé de quasiment doubler le budget du programme à hauteur de 27,9 milliards d’euros. Un accord devrait être atteint sous la présidence allemande. Affaire à suivre !
Des mobilités hybrides
Avec la crise du COVID-19, Erasmus+ a mis en place des « mobilités hybrides », alliant activités virtuelles et mobilité physique. Cette initiative mixte devrait être renforcée sous le programme 2021-2027 pour permettre d’ouvrir les mobilités à davantage d’étudiants.
Vers davantage d’inclusion sociale
Un des objectifs du programme : lutter contre le chômage des jeunes en Europe. Un volet qui devrait être mis en avant sous la prochaine programmation, avec le renforcement de l’accès à la mobilité et l’enseignement innovant pour les étudiants « les moins favorisés, soit pour des raisons de santé, soit de géographie, soit de ressources », selon Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France.
À vos agendas : les événements Erasmus+
La 4e édition des #ErasmusDays se dérouleront du 15 au 17 octobre 2020. Contexte sanitaire oblige, ce grand événement à travers l’Europe combinera activités en présentiel et en mode virtuel. Plus de 300 événements dans 17 pays européens sont déjà enregistrés. Si vous êtes porteur de projet Erasmus+, vous pouvez soumettre une activité jusqu’au 14 octobre 2020 ici.
Côté français, l’Agence nationale Erasmus+ organise une conférence à Strasbourg le 24 novembre 2020 pour présenter le futur programme. Plus d’information bientôt !
Vous souhaitez monter un projet Erasmus+ ? Euronovia a conçu une offre spéciale d’accompagnement pour les porteurs de projet. Pour multiplier vos chances de succès grâce à notre équipe de consultants experts, n’hésitez pas à nous contacter !