L’appel à propositions Horizon 2020 lié aux priorités du « Green Deal » va s’ouvrir en septembre 2020, avec un budget total de plus d’un milliard d’euros sur 11 priorités thématiques.
Le « Green Deal » ou « Pacte vert » pour l’Europe
Présenté pour la première fois en décembre 2019 par Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le « Green Deal » ou « Pacte vert » pour l’Europe a pour ambition de faire « de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050 » et ce, « tout en stimulant l’économie, en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens, en préservant la nature et en ne laissant personne de côté ».
Pour se faire, l’exécutif européen propose un vaste plan d’actions – économiques, politiques et sociales – afin de permettre à l’Europe de réaliser au mieux sa transition écologique, tout en restant juste et inclusive. Pour y parvenir, l’UE prévoit un plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros sur 10 ans et envisage de nombreuses solutions : de l’augmentation du prochain cadre financier pluriannuel, en passant par la mobilisation d’investissements publics et privés, une nouvelle législation climatique, ou encore le mécanisme pour une transition juste.
Au niveau du financement des projets européens, le Green Deal se met en place dès cette année. En effet, plusieurs programmes, tels que LIFE ou Horizon 2020, verront une partie de leurs appels dédiés aux priorités du « Green Deal ».
L’appel « Green Deal » Horizon 2020
L’appel « Green deal » devait s’ouvrir en juin 2020, mais à cause de la pandémie de Covid-19, il sera lancé en septembre. Les porteurs de projets auront jusqu’en janvier 2021, date limite de soumission, pour déposer leur proposition H2020. Doté d’un budget de plus d’un milliard d’euros, l’appel « Green Deal » financera des projets de recherche et l’innovation en faveur de la transition à travers 11 domaines prioritaires (liste provisoire) :
- Domaine 1 : Augmenter l’ambition climatique : défis intersectoriels
- Domaine 2 : Une énergie propre, abordable et sûre
- Domaine 3 : L’industrie pour une économie propre et circulaire
- Domaine 4 : Bâtiments économes en énergie et en ressources
- Domaine 5 : Mobilité durable et intelligente
- Domaine 6 : De la ferme à la fourchette
- Domaine 7 : Écosystèmes et biodiversité
- Domaine 8 : Environnement sans pollution et sans toxicité
- Domaine 9 : Renforcer nos connaissances à l’appui du pacte vert européen
- Domaine 10 : Donner aux citoyens les moyens de passer à une Europe durable et climatiquement neutre
- Domaine 11 : Coopération internationale
L’approche sera fortement focalisée sur l’impact. En effet, la Commission vise à financer des projets qui pourront déboucher rapidement sur des solutions et résultats concrets pour les citoyens, comme des applications pilotes ou des produits innovants.
Pour en savoir plus : le PCN France a organisé une série de wébinaires sur chaque thématique du Green Deal, en ligne ici.
Les dates à retenir
- 3 juin 2020 : Date limite pour donner votre avis en ligne sur les différents appels (cliquez ici)
- Juillet 2020 : Mise à jour du programme de travail 2020
- Septembre 2020 : Ouverture des appels Green Deal
- Janvier 2021 : Date limite de soumission des propositions
Vous souhaitez être accompagné par des consultant.e.s expert.e.s pour le montage de votre projet ? Euronovia a lancé son offre spéciale d’accompagnement sur l’appel Green Deal. N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations !