Les résultats du projet POLYPHEM

Après plus de quatre ans, le projet Horizon 2020 POLYPHEM touche à sa fin

Le projet H2020 POLYPHEM s’est achevé le 31 août 2022 après 4,5 ans de recherche collaborative. Le projet était coordonné par le CNRS-PROMES, avec la participation de 9 partenaires situés dans 4 pays de l’UE. Euronovia était responsable des activités de communication, dissémination et exploitation des résultats.

L’objectif de POLYPHEM était d’améliorer la flexibilité et la performance des centrales solaires à concentration de petite taille et de répondre aux exigences des demandes variable d’énergie au niveau local. Pour atteindre cet objectif, le consortium a développé une technologie innovante : une technologie de micro-turbine à gaz fonctionnant à l’énergie solaire.

Les partenaires de POLYPHEM ont obtenu de nombreux résultats malgré un problème technique sur le récepteur solaire. Les principales réalisations du projet sont :

  • la sélection de deux alliages pour la conception sur mesure du récepteur air-solaire ;
  • le développement et l’érection d’un stockage d’énergie thermique innovant constitué de briques et de murs en béton avec de l’huile comme fluide caloporteur ;
  • l’évaluation des performances grâce à la création de modèles de simulation pour chaque composant ;
  • et l’essai de la micro-turbine à gaz solarisée.

Le TRL, Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique, du projet POLYPHEM pourrait amener cette technologie du TRL3 à un TRL4-5 !

Découvrez la vidéo finale de POLYPHEM pour obtenir un aperçu des impacts, des défis relevés et des succès du projet.

Les résultats du projet POLYPHEM renforceront la compétitivité de cette nouvelle technologie énergétique à faible émission de carbone, favoriseront son intégration dans le mix énergétique mondial et contribueront à l’atténuation du changement climatique.

Pour en savoir plus sur cette fructueuse recherche collaborative, les rapports, livrables, webinaires et publications scientifiques sont disponibles sur le site officiel du projet.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER