5 conseils pour bien démarrer votre projet

Quelques conseils pour bien lancer votre nouveau projet européen

 

Votre projet a été sélectionné par la Commission européenne, vous allez maintenant commencer vos activités ! Euronovia vous livre quelques conseils pour démarrer un projet collaboratif sur de bonnes bases et assurer son succès dès les premiers mois:

  1. Rédiger votre Management Handbook. Ce document décrit l’ensemble des règles et procédures mises en place afin d’optimiser la mise en œuvre du projet. C’est aussi dans ce document que vous pourrez introduire des valeurs communes, par exemple en incluant un code éthique et des bonnes pratiques environnementales ou de recrutement pour l’ensemble de votre Consortium.
  2. Mettre en place vos outils de pilotage. Il s’agit de tous les documents et outils qui vous permettront de bien suivre les avancées de votre projet et de réaliser vos reportings. Ils doivent être accessible à l’ensemble des partenaires . Une liste de contacts régulièrement mise à jour et indiquant la répartition de chaque partenaire dans les Work Packages se révèlera très utile. Lors de chaque réunion de votre Consortium, il est également important de planifier les actions des six prochains mois afin que chacun ait une vision claire du calendrier du projet.
  3. Etablir un lien de confiance avec vos partenaires et la Commission européenne. La réunion de lancement est le moment idéal pour vous assurer que tous vos partenaires se sentent impliqués dans le projet, mais aussi de créer un contact privilégié avec la Commission en invitant votre Project Officer. Pensez à prévoir un créneau pour que chacun se présente, demandez aux leaders des WPs de dire quelques mots et n’hésitez pas à proposer une activité originale pour apprendre à vous connaître.
  4. Vous tenir informé.e. Il est essentiel de bien respecter les règles budgétaires et financières lors de la mise en œuvre de votre projet et de les communiquer correctement à vos partenaires. La Commission européenne propose régulièrement des wébinaires sur le management de projet et les Points de Contact Nationaux sont aussi disponibles pour répondre à vos questions.
  5. Vous faire accompagner. Le management de projet est un métier, n’hésitez pas à vous appuyer sur un partenaire expérimenté et à suivre des formations.

L’Association Européenne des Conseils en Innovation (EAIC) a lancé un Manifeste pour soutenir le management de projet professionnel dans Horizon Europe, à retrouver ici : www.eaic.eu/manifesto.html

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez être maintenant prêt.e à démarrer votre projet dans les meilleures conditions possibles !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER